sam. 28 nov. | Le Clos Normand

Le café littéraire de Ndèye Fatou FALL DIENG, alias Falia au Clos Normand de Dakar

Venez à la rencontre de Falla Dieng le samedi 28 novembre 2020 à l’Amicale du Clos Normand de Dakar, de 11 h 00 à 13 h 00. Des exemplaires dédicacés seront disponibles sur place, à la vente. Entrée libre (membres et non membres). Respect du protocole sanitaire en cours.
Les inscriptions sont closes
Le café littéraire de Ndèye Fatou FALL DIENG, alias Falia au Clos Normand de Dakar

Heure et lieu

28 nov. 2020, 11:00 – 13:00 UTC
Le Clos Normand, Avenue Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

À propos de l'événement

L’auteure :

Ndèye Fatou FALL DIENG, alias Falia, est âgée de 30 ans. Elle est née à Louga, d’un père fonctionnaire, ce qui l’a amenée à beaucoup voyager à l’intérieur du pays durant son enfance. Son père, directeur d’un centre culturel, a su, dès son plus jeune âge, nourrir son univers littéraire et son amour pour les livres. C’est enfant qu’elle commence à écrire en découvrant les frères Grimm qui selon elle, ont terriblement et négativement influencé le développement psychique de toute une génération de jeunes lectrices et lecteurs. Petite, elle tentait alors de réécrire leurs histoires, ce qui lui semblait parfois bien trop faciles, tout en essayant de faire en sorte que les fins soient plus réalistes. Elle s’est essayée à plusieurs styles littéraires avant de découvrir ce qu’elle aimait réellement, à savoir le genre romanesque.

Aujourd’hui, l’auteure est également juriste d’entreprise, mais consacre néanmoins quasiment tout son temps libre à la lecture et à l’écriture. Ses classiques sont Proust, Hesse, Tolstoï, Dostoïevski, Melville, Verne, Shakespeare.

Auteure du roman « Ces Moments-là », elle signe ici son dernier ouvrage intitulé « Ci-gisent nos dieux », publié en septembre 2020 aux Editions de l’Harmattan Sénégal.

Avis littéraire :

« Le dernier roman de Falia est formidablement bien écrit. En effet, j’ai rarement eu à lire un roman contemporain aussi riche et soigné. Les références, à la fois religieuses, littéraires et philosophiques, y sont si vastes et nombreuses qu’il me semble impossible de les résumer, sous peine de les amputer de leur grandeur et de leur richesse ! […]La plume y est grandement soignée. Les envolées lyriques et les références littéraires y sont fournies et maîtrisées. L’histoire tient largement la route. Falia, au moment où je pensais avoir trouvé la résolution de l’intrigue principale du roman, a trouvé le moyen d’amorcer un rebondissement supplémentaire dans son scénario. Ballottée d’une vie à l’autre, transi de suspense par une nouvelle détonation ayant sacrifié sur l’autel de la folie des hommes de nouvelles jeunes âmes innocentes, à aucun moment, je n’ai eu le temps de m’ennuyer ou de souffler. » Béatrice Bernier-Barbé Auteure (retrouver la chronique littéraire complète de l'ouvrage sur le site)

Le résumé officiel de « Ces moments-là », un roman qui fait partie des 6 finalistes du Prix Orange 2020

Alia et Rafael se rencontrent à l'université Gaston-Berger alors qu'ils ne sont encore que des enfants. Leur histoire, entre amitié profonde et amour sincère, va être mise à l'épreuve par l'arrivée d'un terrible fléau qui va ravager leur pays. Fuyant le malheur et la mort, ils se font alors une promesse : un rendez-vous, dix ans plus tard. Le destin les réunira-t-il après toutes ces années ? Leur parcours, la vie, avec ses obstacles et ses surprises, leur permettront-ils de respecter cette promesse ?

Le résumé officiel de « Ci-gisent nos dieux »

À Adiyo, pays fictif de l'Afrique de l'Ouest, des gisements de pétrole et de gaz viennent d'être découverts dans la région la plus enclavée et la plus instable du pays : le Soubel. Sally, jeune Soubeloise, issue d'une famille de hauts dignitaires religieux, rencontre Alfred, écrivain à succès, lors d'un séjour en France et l'embarque dans une odyssée qui à la fin, créera des remous tels que leurs deux vies en seront à jamais bouleversées. Et tandis qu'à Adiyo, c'est la ruée des gouvernants et des compagnies étrangères vers cette région isolée, un mouvement indépendantiste se réveille et s'allie aux islamistes d'un pays voisin, leurs objectifs : faire du Soubel un État islamique indépendant.

Billets
Prix
Qté
Total
  • VIP
    XOF 0
    XOF 0
    0
    XOF 0
TotalXOF 0

Partager cet événement