top of page

Afrique lève-toi et marche ! - Cardinal Théodore Adrien SARR - Entretiens avec Yohan Picquart


Afrique lève toi et marche livre entretien cardinal Sarr Yohan Picquart
Afrique Lève-toi et marche - Cardinal Sarr - Entretiens avec Yohan Picquart

Cet ouvrage, publié à la fin du mois d'octobre 2022, est constitué d'entretiens entre le Cardinal Sarr, éminent représentant de l'église catholique au Sénégal et le journaliste et enseignant Yohan Picquart.

C'est le fruit de plusieurs mois de discussions, d'échanges, de réflexions et d'écriture.


Ce qui est très intéressant avec ce livre, c'est que l'on pourrait s'attendre à ce qu'il s'adresse uniquement à la communauté chrétienne d'Afrique et d'ailleurs, mais il n'en est rien. Bien entendu, cet ouvrage journalistique, que l'on pourrait aussi qualifier quelque part de biographe, aborde largement la thématique religieuse, la foi chrétienne, mais pas seulement, car, de par son histoire de vie singulière, le Cardinal Sarr partage avec ses lectrices et ses lecteurs une dimension également historique et fort enrichissante, ainsi que des réflexions parfois philosophiques, morales et intemporelles.

Le Cardinal Sarr est originaire du village de Fadiouth, une petite île de la côte atlantique, située à plus de 100 kilomètres de la capitale sénégalaise. Petit dernier d'une famille catholique et Seereer de neuf enfants, l'homme d'église revient sur son enfance, dans le chapitre "Aux commencements". Il nous apprend que se sont des missionnaires Spiritains qui s'installèrent dans cette région du Sine Saloum à partir de 1880.


"L'un d'entre eux y vécut une trentaine d'années, s'intégrant pleinement dans ce milieu insulaire. Sa longue présence missionnaire dans cette communauté, adepte de la Religion Traditionnelle Africaine, permit sa conversion progressive au christianisme. Une large majorité des habitants était catholique dans les années 1930, atteignant près de 90% de la population dans les années 1950-1960." page 11


On aurait pu imaginer qu'entre un père guérisseur traditionnel qui connaissait toutes les plantes médicinales de sa région, et une Religion Traditionnelle Africaine omniprésente, le Cardinal Sarr aurait choisi une autre voie que celle du séminaire. Pourtant, ce choix a toujours été pour lui une évidence.

A la lecture de ces lignes, vous vous demandez peut-être ce qu'est une Religion Traditionnelle Africaine. Je vais reprendre les mots du cardinal pour vous l'expliquer :


"Qui consulte les dictionnaires se rend compte que la définition de l'animisme n'est pas des plus claires. Ceux-ci parlent de croyance dans la présence d'âmes anthropomorphes chez tous les êtres de la nature; d'attitude consistant à attribuer à chaque objet du monde matériel une âme analogue à l'âme humaine; ou encore de religion primitive... En Afrique, aujourd'hui, nous préférons parler généralement de Religions Traditionnelles Africaines, ou tout simplement de la Religion Traditionnelle Africaine (RTA). Ainsi faisaient les Evêques de la Conférence Episcopale de l'Afrique de l'Ouest Francophone (CERAO), qui avaient institué une Commission pastorale régionale de la RTA, en plus des deux autres Commissions de Dialogue inter religieux avec les autres chrétiens (Oecuménisme) et avec les musulmans (Relation islamo-chrétiennes)." page 13


Le Sénégal reste l'un des pays par excellence cité comme une terre de tolérance où chrétiens et musulmans cohabitent dans un respect mutuel et dans la paix. Et la nation sénégalaise peut en être fière. Le cardinal Sarr en explique les raisons : des familles avec des enfants chrétiens et musulmans, des croyances ancestrales africaines dans lesquelles la religion n'est pas uniquement "croyance et culte, mais aussi bonne vie morale, comme l'enseignaient avec insistance les Prophètes de l'Ancien Testament."


Le Cardinal Sarr, homme de foi, figure incontournable de la religion catholique au Sénégal, se confie au journaliste français Yohan Picquart. Il nous offre ici un témoignage profond du passé, et ouvre la voie à un avenir engagé, confiant et fort pour le continent africain.

Il explique que "l'un des résultats très malheureux, c'est que les peuples colonisés ont perdu la foi en leurs cultures, ne voyant plus les valeurs réelles qu'elles portent. En sont nés un complexe d'infériorité culturelle et un manque de confiance en soi qui caractérisent ces peuples jusqu'à présent, et constituent de lourds obstacles à l'auto-prise en charge de leur destin." Le message que le Cardinal Sarr leur adresse à travers ces entretiens est limpide : Afrique, lève-toi et marche !


348 pages / Publié aux Editions Parole et Silence en octobre 2022


Yohan Picquart est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages et d'entretiens spécialisés qui traitent à la fois de religion, d'éthique, de morale, de spiritualité. En 2014, il avait déjà publié un entretien journalistique avec un autre Cardinal, le Cardinal Albert Vanhoye. Et cette année, Afrique, lève-toi et marche ! est son deuxième ouvrage. En mai dernier, sortait Le rapport Sauvé : une manipulation ?, dans lequel le Père Michel Viot répondait à ses questions. L'auteur vit et travaille en France. Cependant, ayant passé une partie de sa jeunesse au Sénégal, il conserve un lien particulier avec le continent et les âmes qui l'habitent.


Merci au Cardinal Théodore Adrien Sarr pour ce partage, bravo à Yohan Picquart pour cet ouvrage, et belle future lecture à vous.


#CardinalSarr #Entretiens #journalisme #YohanPicquart #Religion #catholicisme #Afrique #Paroleetsilence #ouvrage #témoignage

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page