CATAN -Extension- Pirates & Découvreurs de KLAUS TEUBER

Dernière mise à jour : 21 févr.


catan boardgame
CATAN BOARDGAME

📖: Published by KOSMOS (2015)

🎨: Artists: Andreas Klober, Michala Kienle, Michael Menzel

⚙️: Mécanique: Jeu de dés, management de cartes, plateau modulable, exploration, commerce, construction et placement d'unités.

👣: 2-4 players / ⏰: 90-120 Min / 🧸: Age 12+

📝️: Rated 7.2 on BGG

💲: ± 45 €

💬: Explication des règles: 25-30min si l'on détaille la totalité des scénarios (5).

🎲: Prise en main: Une première partie est requise pour bien prendre en main toutes les possibilités d'action si l'on joue avec toutes les options (durée de la partie 3h). La seconde partie est alors beaucoup plus rapide (<2h).


Matériel du jeu de base requis? 🧱 🐑 🌾 🏔 🌳

On a besoin de 14 des 19 tuiles du jeu de base ainsi que des cartes ressources Laine, Bois, Blé, Argile et Minerai, des deux dès, des 6 pièces du cadre sans les ports, de toutes les figurines à l'exception du voleur et des villes, certains jetons sont également retirés tout comme les fiches spéciales. Les fiches d'aide de jeu et coûts de construction changent au vu des nouvelles possibilités offertes.


💭 J'ai longtemps hésité à acheter une extension pour "Les colons de CATAN" au vu de leur nombre conséquent pour ce jeu et des nombreux jeux de société qui sortent régulièrement. Nous apprécions beaucoup CATAN mais je trouve que parfois une joueuse / un joueur peu être très frustré(e) par le résultat de ses dés, se retrouver plusieurs tours de suite sans récolter la moindre ressource et donc ne pas faire grand chose. Placer correctement ses premières colonies est certes important mais pas toujours gratifiant. Toutefois, malgré tout, il est vrai que l'on arrive souvent à rattraper son retard. Mais si à cela s'ajoute l'acharnement d'un ou plusieurs joueurs avec le voleur, pour nous dérober nos maigres ressources, alors c'est clair que la motivation tombe à l'eau🌊.


🔍 But du jeu:

Collecter le plus de points de victoire (8-12-15-17pts selon les scénarios / options) grâce aux colonies (1pt), colonies portuaires (2pts), aux points remportés par les fiches de mission et sur les pistes de mission (Des épices pour Catan, Les repaires des pirates et Du poisson pour Catan).

________________

Ce qui change de la 1ère édition: Les figurines sont en plastique en non en bois. Préférence personnelle peut être? Les figurines en bois sont beaucoup moins détaillées. Le matériel reste d'assez bonne qualité. Même si les tuiles de cadre sont légèrement différentes des tuiles de l'extension (couleur très légèrement plus claire) cela ne gâche en rien le visuel du "plateau" une fois ces dernières assemblées. Ce que nous apprécions beaucoup au niveau artistique c'est la beauté des dessins sur les tuiles et le fait que chacune soit différente. C'est un vrai plaisir de prendre le temps de les regarder et d'observer les détails.


Matériel verdict: Pour les tuiles: très bon; pour les figurines: Bon (les bancs de poissons étant petits à première vue cela ressemble à des vagues et les unités ne tiennent pas aussi bien que l'on aurait souhaité dans les bateaux, ce qui était déjà le cas avec le matériel en bois). But there I'm being nit-picking 👀

________________


Alors CATAN extension Pirates et Découvreurs Quésaco?


Vous débutez avec toutes les joueuses sur l'île de départ avec 2 Or, une colonie, une route, un bateau et une colonie portuaire (donc 3pts de victoire, PV). Une colonie portuaire est l'amélioration d'une colonie. Vous allez, au fil des scénarios (5 au total), apprendre à naviguer et découvrir de nouvelles îles, les coloniser, faire du commerce d'épices avec les populations locales, aller pêcher et attaquer des repères de pirates pour récupérer de l'or dans les rivières qui les bordent.

Les scénarios sont très bien réalisés et vous apprendront les règles du jeu au fur et à mesure puis vous pourrez alors inclure toutes les options dans le dernier scénario et vous retrouver avec un plateau conséquent de 70 tuiles et un temps de jeu qui en sera tout autant (compter plus de 2 heures la première fois).


Les scénarios brièvement:

1. TERRE EN VUE! 8 points de victoire pour remporter le scénario.

💙On apprécie la courte durée de ce scénario (une trentaine de minutes) et un livret de règles bien rédigé.

On y découvre le principal changement par rapport au jeu de base qui réside dans une troisième phase de jeu et la présence d'une ressource supplémentaire qui va réduire quelque peu le commerce entre les joueurs et compenser la "malchance" aux dés: l'OR.

Phases du jeu:

A-Production des ressources à l'aide des dès (comme le jeu de base à l'exception des colonies portuaires qui ne rapportent qu'une seule ressource et non deux comme les villes). Une joueuse qui ne récolte pas de ressource lors d'un tour gagne une pièce d'or.


B- Commerce et construction (entre joueuses/joueurs et avec la "banque" à la différence qu'il est possible d'échanger 3 ressources; et non quatre; pour une autre de son choix ou une pièce d'or). Je dois avouer que nous n'avons jamais échangé 3 cartes ressource pour un Or. Le seul moment où un tel choix me semble s'imposer est lorsqu'un bateau est bloqué par le navire pirate d'un adversaire et n'a pas d'Or pour le déplacer. Un joueur peu également dépenser deux pièces d'or contre une ressource, deux fois par tour.


C- Déplacement (déplacements le long des chemins maritimes, chargements / déchargements de marchandises et unités, découverte de nouvelles terres et récompenses).

Les joueuses apprendront à naviguer (déplacement des bateaux) et à fonder de nouvelles colonies sur ces "nouveaux" territoires. Le plateau comprend l'île de départ, composée de 14 tuiles, des tuiles Mer et deux territoires (Zones Nord et Sud) de 8 tuiles chacun (2 tuiles Mer et 6 tuiles terrain). Lorsqu'une tuile Mer est découverte la joueuse gagne 2 Or, si c'est

une tuile terrain elle collecte une carte ressource correspondant au terrain.

Les figurines colons permettent de placer une colonie sur un nouveau territoire et sont transportées par bateau (le colon et le bateau le transportant sont retirés du plateau pour placer une colonie). Il n'est pas possible de déplacer des colons ni des unités d'une tuile terrain à une autre autrement que par bateau, tout comme il n'est pas possible de placer une colonie ou une route sur des territoires non explorés ou conquis.


Particularité: le voleur est absent, lorsqu'une joueuse obtient un 7, avec les dés, personne ne gagne de ressource ni de pièce d'or mais toutes celles qui ont plus de 7 cartes ressource en main en perdent la moitié (comme dans le jeu de base).


2. LES REPAIRES DES PIRATES. 12 points de victoire pour remporter le scénario.

Le plateau s'agrandit avec l'ajout de trois tuiles "Rivière d'Or" pour chaque zone Nord (point au verso Vert) et Sud (point jaune).

Les joueuses rajoutent leur figurine bateau pirate et leurs unités.

Lorsqu'une joueuse obtient un 7 personne ne gagne de ressource et la pénalité sur le nombre de cartes en main est la même mais elle pourra placer son bateau pirate sur une tuile Mer de son choix, à l'exception des tuiles adjacentes à l'île de départ. Ainsi elle peut voler une carte à une joueuse dont le bateau se trouve sur un chemin maritime de cette tuile. Tout bateau qui doit quitter ou circuler le long de cette tuile devra payer 1 Or à la joueuse qui possède le bateau pirate en jeu.


Si vous ne possédez pas d'or vous ne pouvez vous déplacer sur ces chemins maritimes et devrez donc les contourner ou ne pas bouger votre bateau (ou vos bateaux). Il est possible de combattre un bateau pirate adverse en jetant un dé avant de se déplacer. Si l'on obtient un 6 le bateau adverse est retiré et l'on peut placer le notre sur le plateau selon notre choix.


Lorsqu'une tuile repaire de pirate est découverte par une joueuse elle reçoit 2 Or et son déplacement s'arrête tout comme pour une tuile Mer. On dépose alors un jeton et il sera possible pour les joueuses de déposer jusqu'à trois unités dessus afin de remporter le combat contre les pirates puis de déterminer le héros (si plusieurs joueuses ont placé leurs unités: cela permet de départager les joueuses pour ajouter des points de victoire) et ainsi faire avancer leur marqueur sur la piste de mission Les repaires de pirates (PV supplémentaires).

3. DU POISSON POUR CATAN. 15 points de victoire pour remporter le scénario.

Le plateau reste similaire en taille, on ajoute les figurines "poissons / Banc de poissons". La zone Nord comprend les six tuiles terrain, 2 tuiles Banc de poissons (aléatoirement choisies) et trois tuiles repaires de pirates. La zone Sud reçoit trois tuiles Banc de poisson et deux tuiles repaires de pirates. Une tuile Mer (Le conseil de Catan) représentant deux ports est placée.

Lorsqu'une tuile "Banc de poissons" est découverte par le bateau d'une joueuse elle remporte 2 pièces d'or et son déplacement se termine. Il sera possible au prochain tour, avant de se déplacer, de lancer un dé et de placer une figurine de "poissons" sur une tuile Banc de poissons dont le numéro correspond au résultat du lancé de dé.

Un bateau peut alors se déplacer et récupérer cette ressource et la transporter jusqu'à l'un des deux ports de la tuile "Le conseil de Catan" centrale.

La joueuse avancera son marqueur sur la piste de mission Du poisson pour Catan et obtiendra des points de victoire.




4. DES EPICES POUR CATAN. 15 points de victoire pour remporter le scénario.

Le plateau s'agrandit avec 13 tuiles Nord (6 tuiles terrain, 1 tuile mer, 3 tuiles Banc de poissons et 3 tuiles village d'épices) et 13 Sud. Les figurines sac d'épices sont utilisées et les unités serviront de commerçants et non de combattants.


Lorsqu'une tuile "Village d'épices" est découverte la joueuse remporte 2 Or, le déplacement se termine. On place alors sur cette tuile autant de sacs d'épices que de joueuses. Une joueuse dont le bateau touche une intersection d'une tuile "Village d'épice" pourra, si son bateau en contient, placer une unité, et une seule, sur le village d'épice et récupérer un sac d'épice et un seul dans son bateau qu'il faudra livrer au conseil de Catan. Elle pourra alors avancer son marqueur sur la piste de mission "Des épices pour Catan". En plus de récupérer un sac d'épices la joueuse bénéficiera d'un avantage particulier tout au long de la partie. Puisque chaque zone contient 3 villages une joueuse peu cumuler 2 fois le même avantage. Cette partie de l'extension ajoute une certaine dynamique très appréciable.


Il existe trois types d'avantages:

- Obtenir un déplacement supplémentaire par bateau (ce qui est non négligeable puisque chaque bateau peut se déplacer de 4 chemin maritime à la base et payer une fois par tour une ressource laine pour rajouter deux déplacement. Ainsi si vous avez une unité sur chacune de ces deux tuiles village vos bateaux pourront se déplacer de 6 chemins sans compter l'utilisation d'une carte Laine.

- Pouvoir échanger une carte ressource contre une pièce d'or. Très utile pour obtenir la pièce d'or supplémentaire pour échanger deux Or pour une ressource.

- Augmenter les chances de vaincre un bateau pirate (face 4 et face 5 du dé valide).


5. PIRATES ET DECOUVREURS. 17 points de victoire pour remporter le scénario.

Toutes les tuiles sont utilisées à l'exception d'une tuile verte Mer (retirée du jeu). Le plateau est conséquent. Toutes les règles s'appliquent. Les joueuses peuvent décider de l'agencement des tuiles terrain de l'île de départ. La première joueuse place une colonie et une colonie portuaire sur l'île de départ. Les autres en font de même puis la dernière à les placer positionne en premier sa route et son bateau et ainsi de suite.



________________

Pourquoi aimerez vous ce jeu?

LES + 😍

- Un matériel en quantité et de qualité! Très bon rapport qualité prix, j'irai même jusqu'à dire que c'est une des extensions que je trouve les plus avantageuse en terme de matériel par rapport au prix d'achat.

- Des choix plus attrayants selon nous grâce à cette diversité des missions et de nombreuses façon de marquer des points.

- Une évolution des scénarios bien faite pour maîtriser les règles aisément et le choix de mélanger les modules par la suite selon nos préférences.

- Un très grand plateau pour le scénario 5 qui donne envie d'explorer.

- Le système de navigation fait beaucoup plus sens, à notre avis, que celui de l'extension CATAN Marins. Il n'est pas question de mettre des navires les uns à coté des autres mais de les déplacer le long des routes maritimes (coté plus réaliste).

- Le fait d'explorer de nouvelles tuiles, au début, est assez excitant car on ne sait pas trop sur quoi l'on peut tomber. Une fois un certain nombre de tuiles révélées il sera alors possible de prédire celles qui restent. Cette troisième phase de jeu nous garde actif, on ne s'ennuie pas.

Si les échanges de ressources entre joueuses sont moindre ils sont toujours présents.

- Nous n'avons pas rencontré de souci de type AP (Analysis Paralysis) et avons joué avec un enfant de 10 ans qui a vite assimilé toutes les règles. Oui il peut arriver qu'un joueur prenne un peu de temps pour ajuster ses actions mais pas au point de bloquer le jeu.


LES - 🥱

- Attention à bien construire vos bateaux dès le début afin d'explorer le plus rapidement et souvent possible. Pour avoir joué avec une stratégie différente deux "factions" celle qui possédait un seul navire a vite était devancée par celle qui en avait déjà construit trois. Donc oui construire ses bateaux le plus rapidement possible nous a semblé primordial.

-Petite difficulté pour certaines / certains pour le suivi des scores au cours de la partie.

Retour sur notre première partie du scénario 5 à trois joueurs: 17 points c'est long quand même!

Au début de la partie malgré quelques résultats de dès décevants tous les joueurs arrivent à construire et progresser. Le fait de découvrir de nouveaux territoires fait que l'or et les ressources coulent à flot, le jeu est dynamique la progression et les stratégies intéressantes. La thématique est présente, on se rue avec nos bateaux sur les nouveaux territoires. Le jeu est un vrai plaisir.

Et puis, après 1h30 de jeu, une fois toutes les tuiles découvertes nous avons été surpris par un ralentissement assez important (une joueuse est restée à 11 PV quatre tours de suite sans pouvoir ni échanger ni construire quoi que ce soit, le 7 est "tombé" régulièrement). En effet n'ayant plus de tuiles à découvrir les récompenses se sont raréfiées et malgré les colonies et colonies portuaires établies nous avons retrouvé l'atmosphère du jeu de base où la chance aux dés semble prendre le dessus sur le moral des troupes. La piste de mission Banc de poissons et celle des épices pour Catan étaient bien avancées pour toutes et tous mais nous avons eu du mal à fabriquer plus d'unités pour attaquer les repaires de pirates et le jeu a tourné au ralenti une bonne heure. Comme si l'euphorie du début de partie était retombée et le jeu perdait de sa dynamique. Peut-être la fatigue après plus de 2 heures de jeu. Nous allons refaire une partie du scénario 5 et essaierons de focaliser plus notre attention sur les repaires de pirates en début de partie.

________________

🇸🇳 Conclusion: 💚💛❤️

L'extension Pirates et découvreurs (que je préfère traduire par explorateurs) change bien des choses en positif pour ma part au jeu de base et on a le sentiment presque d'avoir un nouveau jeu tout en conservant ce qui fait de Catan... Catan😅.

Le jeu de base rentre sans souci dans la boite d'extension (à l'exception du Thermoformage) et nous ne jouerons plus sans cette extension. Avec une certaine préférence pour le mode Village des épices et Banc de poissons. Je ne regrette absolument pas cet achat et je trouve que les mécaniques et le thème diffèrent suffisamment des jeux que nous possédons. On recommande si vous êtes féru du jeu de base et souhaitez découvrir un jeu qui même s'il conserve certaines mécaniques du jeu de base offre une toute autre expérience qui en ravira plus d'une / un/.


________________

Some of the many Expansions excluding the two player version and the add on to play 5-6 players:

CATAN Starfarers (2019) / rating: 7.7 on Bgg

CATAN: Rise of the Inkas (2018) / rating: 7.3 on Bgg

CATAN: Game of thrones (2017) / rating: 7.1 on Bgg

CATAN: Junior (2014) / rating: 6.5 on Bgg

CATAN: Traders and Barbarians (2007) / rating: 7.0 on Bgg

CATAN: Cities and Knights (1998) / rating: 7.4 on Bgg

CATAN: Seafares (1997) / rating: 7.1 on Bgg


Par Cédric Barbé de La Terrasse 🎲 Jeux


#catan #jeuxdesociete #kosmos #explorers #pirates #boardgames #KlausTeuber

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout