FAIS UN VŒU - Nicholas SPARKS - Roman


fais un voeu roman the wish nicholas sparks
FAIS UN VŒU - Nicholas Sparks

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais, si je vous parle du film Une bouteille à la mer, sorti en 1999, avec Kevin Costner et Robin Wright, vous voyez alors de qui il est question ? La plume qui est derrière le film, c'est celle du romancier américain N. Sparks.

Fais un vœu (The Wish, dans sa version originale) est son dernier roman traduit.


the wish nicholas sparks fais un voeu roman
The Wish - titre original - Nicholas Sparks

A l'âge de 16 ans, Maggie tombe enceinte d'un garçon charmeur et totalement irresponsable qu'elle connait à peine. Issue d'une famille profondément catholique et pratiquante, ses parents décident de l'envoyer chez sa tante paternelle, le temps de la grossesse et de l'adoption du bébé. Elle quitte Seattle pour les Outer Banks, en Caroline du Nord. Direction Ocracoke, une île dont elle ignorait même l'existence.


"C'était soi-disant une bourgade balnéaire pittoresque prisée des touristes. J'allais vivre chez ma tante Linda, la sœur de mon père, nettement plus âgée que lui, que je n'avais rencontré qu'une seule fois. Mes parents s'étaient en outre arrangés avec le lycée pour que cela ne nuise pas à mes études. Ils avaient eu une longue conversation avec le directeur qui, après s'être entretenu avec ma tante, lui confia le soin de superviser mes contrôles, de veiller à ce que je ne triche pas et à ce que tous mes devoirs lui soient remis. D'un coup, je suis devenue le secret de famille." (page 48)


Le roman oscille entre Maggie à 16 ans, et Maggie à 38 ans. La Maggie adulte est devenue une photographe célèbre. Elle expose ses créations dans une galerie d'arts à New York qu'elle partage avec un ami sculpteur. Elle vit seule, n'a pas d'enfant et à parcouru le globe entier durant ces dernières années, à la recherche d'images parfaites. Mais, un jour où elle arpente une plage quasi déserte à la recherche de ses prochains clichés, une femme (médecin) l'aborde et lui conseille de faire examiner la tache noire qu'elle porte à l'arrière de son épaule.


"Pour faire court : les trois années et demie suivantes s'écoulèrent dans un tourbillon de traitements et de rémissions ponctués d'occasionnelles lueurs d'espoir éclairant les tunnels sombres de l'anxiété. Elle subit de la chirurgie pour procéder à l'ablation des glandes lymphatiques infectées ainsi que des métastases qui s'étaient développées dans son foie et son estomac." (page 16)


Nicholas Sparks est un auteur dont j'apprécie beaucoup l'écriture pour différentes raisons. Tout d'abord, ses personnages sont profonds et extrêmement bien humanisés. Il sait donner vie à ses êtres de papier. Ils sont vraiment attachants à travers leurs passés et leurs rencontres. De plus, les décors choisis par l'auteur sont souvent sauvages et dépeints avec une grande dextérité, ce qui est très plaisant ! Quant à ses romans, aucun ne m'a laissé de marbre (bien au contraire!), ni Fais un vœu ni Retrouvailles que j'ai également chroniqué sur le site l'an passé. Et même si j'ai trouvé qu'une des intrigues principales était vite découverte, j'ai dévoré ce roman très humain.


Pour celles et ceux qui sont plus cinéphiles que lecteurs/ lectrices, Fais un vœu sera bientôt adapté au cinéma.



411 pages / sorti en version française en mars 2022 aux Editions Michel Lafon


#faisunvoeu #nicholassparks #thewish #roman #novel #coupdecoeur #adaptationcinema


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout