LA LOI DE L'ATTRACTION - Esther et Jerry Hicks - Esotérisme


la loi de l attraction Hicks ésotérisme Guy Trédaniel
La loi de l'attraction - Esther et Jerry Hicks - Esotérisme

Depuis les années 80, le couple Hicks écrit des ouvrages ésotériques sur des thèmes comme la loi de l'attraction. Ils parcourent la planète et organisent des conférences et des formations dans la plupart des pays anglophones. On peut les considérer comme les précurseurs du principe universel de la loi de l'attraction, principe qui a été largement diffusé par la suite par Rhonda Byrne avec son livre Le Secret (qui existe aussi en film, disponible gratuitement sur Youtube). L'intégralité de cet ouvrage est le fruit de maintes séances de channeling durant lesquelles Esther Hicks a servi de canal à un groupe d'esprits (appelé Abraham dans le livre). Pendant ce temps, Jerry, son mari, guidait les séances, posait les questions et prenait des notes.


"Voilà. Vous y êtes. Inutile de chercher plus loin. Posez tous les autres livres, annulez votre inscription aux autres ateliers et séminaires, et dites à votre coach que vous n'aurez plus besoin de l'appeler. Parce que tout est là : tout ce que vous avez besoin de savoir sur la vie, tout ce qu'il faut pour la réussir. Vous trouverez là : toutes les règles nécessaires au succès de cette aventure extraordinaire.Tous les outils pour vous forger la vie dont vous avez toujours rêvé. Inutile d'aller plus loin ou de chercher ailleurs que là où vous êtes, en cet instant même." (page 9)


La première partie du livre nous explique comment fonctionne la Loi Universelle de l'Attraction, la loi la plus puissante de l'Univers. Elle énonce ceci :" Ce qui est semblable attire à soi ce qui lui ressemble". "C'est vous qui attirez tout, sans exception. Etant donné que la loi de l'attraction réagit aux pensées que vous cultivez en permanence, il est juste de dire que vous créez votre propre réalité. Tout ce dont vous faites l'expérience survient dans votre vie parce que la loi de l'attraction réagit aux pensées que vous émettez. Que vous soyez en train de vous remémorer un évènement passé, d'observer quelque chose dans l'instant ou d'imaginer l'avenir, la pensée qui vous occupe dans le présent, qui est si puissante, déclenche une vibration en vous et la loi de l'attraction y réagit instantanément. Comme le répète Sandrine Muller-Bohard dans un de ses ouvrages que je suis en train de lire - L'énergie de l'invisible - "Energy flows where attention goes" (traduction: "L'énergie suit l'attention" - extrait de la philosophie de la Huna des guérisseurs hawaïens).

Nos pensées ont un pouvoir magnétique et c'est de l'imagination que découle la création. Chaque instant, nous façonnons un monde à notre image, à travers nos pensées conscientes ou inconscientes. La puissance créatrice et sa capacité à se matérialiser vient des émotions qui sont reliées à l'imagination. Dans l'Univers, tout est une question de balance : balance d'émotions, balance d'énergies. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans le Yin et le Yang dans la philosophie chinoise : le Yin représente la part de féminin, le Yang, son inverse complémentaire et indissociable, le masculin.


La seconde partie de l'ouvrage s'intéresse à "la Science de la Création Délibérée" et en donne la définition suivante :

"Nous avons appelé cela la Science de la Création Délibérée, parce que nous partons du principe que vous voulez créer de manière intentionnelle. Mais en réalité, il serait plus juste d'appeler cela la Loi de la Création, car elle fonctionne aussi bien quand vous pensez à ce que vous voulez que quand vous songez à ce que vous ne voulez pas. Que vous pensez à ce que vous désirez, ou au manque de telle chose que vous souhaitez (vous avez le choix de la direction de vos pensées), la Loi de la Création agit sur l'objet de votre réflexion. De votre perspective physique, cette équation de création comporte deux parties importantes : le lancement de la pensée et l'attente de la pensée - le désir de création et l'acte de permettre cette création. De notre perspective Non-Physique, en revanche, nous percevons les deux parties de cette équation simultanément, car il n'existe ni écart ni décalage entre ce que nous désirons et ce à quoi nous nous attendons pleinement." (page 91)

Dans l'Univers, il n'existe que deux types d'émotions : "l'une est agréable, l'autre désagréable". A chaque fois que nous ressentons une émotion, nous sommes en communication avec notre Etre Intérieur. C'est une connexion divine et omniprésente qui nous sert de guide. Lorsque nous avons une pensée qui n'est pas en accord vibratoire avec notre intention générale, notre Etre Intérieur déclenche une émotion négative. Dans le cas contraire, lorsque nous parlons, pensons ou agissons dans le sens de ce qui est vraiment en harmonie avec nos intentions, notre Etre Intérieur nous offre une émotion positive. La Loi de l'Attraction nous invite à faire pleinement confiance à notre guidante interne.


La troisième partie du livre concerne "L'Art de Permettre". C'est le processus qui suit celui de la Science de la Création Délibérée. Abraham, à travers Esther Hicks, résume ainsi cet art : "La Loi de l'Attraction existe, tout simplement ; elle agit, que vous la compreniez ou non. Elle réagit toujours à ce que vous faites et produit des résultats exacts, qui sont toujours en parfaite adéquation avec ce que vous pensez. Par contre, l'application délibérée de l'Art de Permettre nécessite que vous soyez conscient de vos sentiments, de manière à choisir l'orientation que vous donnez à vos pensées. Autrement dit, c'est la compréhension de cette Loi qui détermine si vous créez intentionnellement ou par défaut." (page 135)

Pour bien saisir l'Art de Permettre, il est nécessaire de lire chronologiquement cet ouvrage, et d'avancer étape par étape. Idem pour la quatrième et dernière partie du livre qui traite de "l'Intention par segment". On pourrait cependant résumer ce chapitre ainsi : "Techniquement parlant, tout votre pouvoir créatif réside dans l'instant présent. Mais vous ne le projetez pas seulement dans le moment actuel, mais aussi dans le futur. Donc, plus vous êtes disposé à marquer des arrêts et à identifier ce que vous voulez dans ce segment-ci, plus votre futur sera magnifique, merveilleux et lumineux. Et chaque moment de votre journée se déroulera aussi de mieux en mieux." (page 172)


Si vous avez envie de réinventer votre vie dans le positif, je vous invite à lire cet ouvrage mémorable. Et pour les anglophones, vous pouvez aller faire un tour sur le site internet d'Esther et Jerry Hicks. A ce jour, les Hicks ont publié plus de 700 livres, cassettes audio, CDs, vidéos et DVDs.

Belle future lecture à vous.


213 pages, publié en français chez Guy Trédaniel Editeur en 2008, 2016, 2017.


#thelawofattraction #Hicks #ésotérisme #livre #Trédaniel #laloidelattraction #chronique #univers

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout