CANVAS de Jeff Chin & Andrew Nerger

Dernière mise à jour : 21 févr.


canvas boardgame
CANVAS BOARDGAME

📖: Published by Road To Infamy Games (R2i Games, 2021) (2015)

🎨: Artists: Luan Huynh

⚙️: Mécanique: Gestion de main, Collection, Draft, Combinaison, superposition de cartes,

👣: 1-5 players / ⏰: 20-30 Min / 🧸: Age 14+

📝️: Rated 7.6 on BGG

💲: ± 28 €

💬: Explication des règles: 5min.

🎲: Prise en main: Rapide, facile* 😏et accessible à des enfants de 10 ans.


Matériel du jeu, on en parle en premier: 🏆🎨

Excellent en tout point! Que ce soit l'esthétique ou les composants.

C'est un vrai plaisir, dès le départ, de regarder la boite, qui représente un tableau que l'on peut accrocher à un mur; d'ouvrir cette dernière et de découvrir des composants d'excellente qualité. Nous avons opté pour la version "deluxe", lors de la campagne KS, avec les rubans et les palettes (jetons inspiration) en bois mais au vu de la qualité des pièces cartonnées il n'est pas nécessaire d'acheter cette version si ce n'est pour obtenir les chevalets en bois qui eux par contre rajoutent un vrai plus à l'ambiance du jeu.

J'irai même jusqu'à dire que les composants en carton sont plus agréables à regarder grâce aux ombres imprimées qui donnent un effet de 3D que l'on ne retrouve pas sur les pièces en bois (voir photos ci-contre)


Le petit "plateau" en tissu "déroulable" est agréable au toucher, les illustrations sur les cartes transparentes (ART) sont originales avec une touche d'humour et des titres d'œuvres finales qui font beaucoup parler en fin de partie. Ainsi le rapport qualité prix est, à notre humble avis, l'un des meilleurs qu'il nous a été présenté en Kickstarter pour le moment.


💭 Nous sommes tombé(e)s sous le charme😍 de ce jeu dès le début; lorsqu'il est arrivé sur Kickstarter; et nous ne regrettons en rien cet investissement, bien au contraire. Il semble que les réalisateurs aient tout pensé pour magnifier l'expérience du jeu. Pourtant, en lui même, en terme de mécaniques, il est très simple, il n'y pas énormément d'actions à réaliser. Mais les tableaux concrétisés lors de la partie font toujours l'objet de nombreuses discussions et interprétations, et l'on se prend réellement au jeu. Nous recommandons absolument! 🤩 Le jeu stipule qu'il s'adresse à un public de 14 ans et + mais nous avons pu jouer sans souci avec des enfants de 10 ans.


🔍 But du jeu:

Le but du jeu en soi est d'une simplicité déconcertante: Dans CANVAS, vous êtes un(e) peintre en compétition avec d'autres "artistes" pour réaliser les plus belles œuvres d'art lors d'un festival artistique prestigieux. En fonction des cartes (transparentes dites Art) que vous allez collecter, et l'ordre dans lequel vous déciderez de les agencer, vous remporterez un certain nombre de points de victoire. Lorsque tou(te)s les joueuses/eurs ont accompli trois tableaux le jeu prend fin et l'on fait le décompte. Ainsi certain(e)s peuvent terminer la partie avant les autres et devront attendre un tour ou deux maximum avant le décompte final des points (ce n'est pas très long), de quoi prendre le temps de contempler ses œuvres. Chaque composition est unique et crée des illustrations, titres et combinaisons d'icônes différents. 😎 Score à battre contre les concepteurs du jeu 47 points! Notre fils de 10 ans, sur sa première partie, a réalisé 42 points.😜



Alors CANVAS Quésaco?

Mise en place

Au début du jeu chaque joueuse/eur reçoit quatre jetons Inspiration et trois cartes "sleevées" (pour accueillir les cartes transparentes Art) qui vont servir d'arrière plan pour chaque peinture. Il y a donc trois tableaux à constituer. Le plateau en tissu, la pile de cartes transparentes (cartes Art), quatre cartes pour marquer des points (les cartes "règles") et les rubans (prix remportés par les œuvres selon qu'elles respectent les "règles" imposées) sont mis en place.


Un choix entre 2 actions uniquement:

A chaque tour un(e) joueuse/eur peut choisir entre sélectionner et ramasser une carte Art dans la rivière de cartes disponibles ou finaliser l'un de ses tableaux.


1. Prendre une carte Art:

Pour récupérer une carte Art elle /il peut choisir de prendre, de gauche à droite dans la rivière de cartes, gratuitement la première carte ou payer un jeton d'inspiration par carte ignorée. Si la personne récupère une carte possédant déjà un ou plusieurs jetons Inspiration alors elle peut le/les prendre. Les cartes sont ensuite déplacées de la droite vers la gauche (voir schéma ci-contre). La limite des cartes en main est de 5. Lorsqu'un(e) joueuse/eur possède 5 cartes Art en main elle/il ne peut plus faire l'action "Récupérer une carte Art" mais doit obligatoirement "compléter un tableau".


2. Compléter un tableau:


Pour compléter un tableau il suffit de superposer trois cartes Art, précédemment piochées, en les insérant dans la carte sleevée "Arrière Plan".




Une fois un tableau complété, la joueuse, le joueur récupère les rubans correspondants à la réalisation des objectifs établis par les cartes règles. Ces rubans rapporteront des points de victoire en fin de partie selon leur couleur et nombre.

Lorsque tou(te)s les joueuses/eurs ont finalisé trois tableaux la partie prend fin et l'on procède au décompte final.


Les Variantes:

Le jeu propose deux variantes en mode Solo.

1. La première utilise un joueur fantôme "Vincent"qui ne produit aucun tableau et donc aucun score mais qui utilise ses jetons Inspiration pour retirer (de manière aléatoire) des cartes Art de la rivière de cartes et par la même occasion vos jetons Inspiration qui s'y trouvent.

2. La deuxième n'utilise aucun joueur fantôme. Pour récupérer une carte Art vous déposez vos jetons Inspiration (à l'exception de la première carte) dans une pile de "défausse" et retirez autant de cartes de la rivière de cartes que vous avez utilisé de jetons. Il est possible de récupérer un jeton Inspiration si l'on choisi la première carte ou si l'on complète un tableau. Ainsi il semble que cette méthode permette de brasser beaucoup plus de cartes lors de la partie.


Les scénarios (choix des cartes de règle).

Ces derniers proposent une certaine rejouabilité en complexifiant les parties. Après, libre à chacun de soit choisir les cartes de pointage (scoring cards) qui rentreront en jeu ou de les piocher de façon aléatoire.


Les créateurs ont également ajouté une fiche "exploits" à réaliser et à cocher qui rajoute un certain challenge auquel on se prend vite au jeu.


Les bonus: Deux modules supplémentaires obtenus via le Kickstarter.

Les modules "Cartes icônes" et "Cartes récompense" ajoutent encore plus de diversité pour varier les parties.

Cartes récompense
Cartes Icône spéciale x2





















________________

Pourquoi aimerez vous ce jeu?

LES + 😍


Vous l'aurez compris, c'est beau, c'est beau et c'est encore beau!😅 Le jeu est simple et très rapide à installer, expliquer et jouer. On adore la réalisation finale des peintures et des titres ainsi crées et l'on se surprend toujours à chercher à jongler entre l'esthétique du tableau et la collecte de points de victoire même si je dois l'avouer l'esthétique l'emporte pour ma part. La thématique est bien présente et l'on observe ce que les autres font quitte à leur piquer une carte si possible.



LES - 🥱

Les variantes solo: Si elles fonctionnent bien mécaniquement, c'est au niveau de l'intérêt de jouer seul à ce jeu qui en mode solo perd son éclat et devient terne en couleur. Dans une partie à 3,4 ou 5 chacun y va de son imagination et de son interprétation des tableaux réalisés, entre les dessins et les titres on pourrait même penser à une dimension psychologique du jeu autant qu'artistique. C'est ce qui en fait,selon nous, toute sa richesse.


________________

🇸🇳 Conclusion: 💚💛❤️

Au final, un jeu équilibré, rapide et simple à apprendre et à jouer, mais possédant toutefois une vraie dimension stratégique dans le choix des icônes et de leurs superpositions. En effet si le jeu semble à première vue facile il va falloir bien se creuser les méninges pour choisir au mieux ses cartes Art afin de réussir une œuvre qui regroupe le maximum d'objectifs permettant ainsi de remporter le plus de points possible et parfois cela devient un vrai casse-tête. 🧠 Il est donc également important de bien gérer sa réserve de jetons Inspiration pour avoir accès aux cartes convoitées.


CANVAS plaira donc autant aux joueurs chevronnés qu’à un public plus familial.


‍🌺🎨🌅🖌💜🖼🇸🇳


Extension: CANVAS Reflections expansion.





Par Cédric Barbé de La Terrasse 🎲 Jeux


Retrouvez les chroniques sur les jeux de société dans la rubrique "La Terrasse des Jeux".


#canvas #jeuxdesociete #R2iGames #painting #peinture #boardgames #JeffChin #AndrewNerger #Peaceful



89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout