INSTANT KARMA - David MICHIE - Roman


instant karma le jour ou tout a change david Michie roman
Instant Karma - David Michie - roman

" Les gens ne croient pas au karma parce qu'il n'est pas instantané. Si la cause était immédiatement suivie de son effet, il n'y aurait plus le moindre doute." (page 34)


Et c'est bien ce qui va arriver dans le dernier livre de David Michie qui nous embarque dans une histoire contemporaine sur le continent américain où de drôles de phénomènes vont commencer à se produire, jusqu'à se répandre à l'ensemble de la planète.


Lama Tashi, le fil conducteur du roman, orchestre des séances dans un centre de méditation. Il y apprend aux participants à travailler l'introspection et l'acceptation de soi. Il insuffle l'espoir à chacun et qu'il est possible de créer un changement positif sur moi-même, et par effet ricochet, sur les autres.


Dans Instant Karma, nous suivons durant 24 heures, en simultané, les histoires de vies de différents personnages que rien ne semble rassembler au départ : Tom, un ancien militaire qui ne s'est jamais remis de sa dernière mission au Rwanda quelques décennies plus tôt ; Dan, un célèbre présentateur télévisé dont la fille de 23 ans a eu, deux ans plus tôt, un grave accident de voiture et qui est aujourd'hui tétraplégique ; Grace, 62 ans qui lutte contre un cancer de stade 4 ; Amy qui vit et travaille comme une forcenée à New York pour essayer de joindre les deux bouts et faire décoller sa carrière ; Bob qui trompe sa femme pendant qu'elle est en déplacement pour la promotion de ses livres avec une jeune-femme bien plus jeune et frivole que lui.


"Quels sont les quatre aspects généraux du karma? (...) Chaque action génère un résultat précis." (page 35)


L'intrigue principale: une sorte d'épidémie gastrique et fulgurante se répand comme une trainée de poudre aux Etats-Unis. Au départ, on accuse une chaine de restaurants fast food, spécialisée dans la vente de poulets. Finalement, sans trop savoir de quoi il est réellement question, le gouvernement conseille aux citoyens de devenir végétariens car il n'y a pas que les volatiles qui semblent contaminer les humains du monde entier. Et puis, de fil en aiguilles, on commence à s'apercevoir qu'il se passe des choses assez surprenantes dans la vie de ceux qui ont décidé de faire de bonnes actions : leurs B.A font qu'ils sont récompensés dans les minutes qui suivent leur geste.


Dans cette histoire, il y a ceux qui vont croire au karma instantané, et puis, il y a les autres.


humour 😃

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman qui aborde de nombreuses thématiques intéressantes autour du concept du Karma et de la relation de cause à effet. J'ai également aimé les parallèles de l'auteur avec la réalité car ses personnages sont issus d'un florilège d'individus qui s'incarnent aisément dans la vraie vie.


Lorsque l'on termine Instant Karma, on a juste envie d'y croire et de se dire que si tous les individus que nous sommes, incarnés sur cette planète, décidaient de se lever demain avec un seul objectif qui serait de faire le bien autour de nous, et bien, en 24 heures, nous pourrions changer à jamais l'Histoire de toute l'Humanité. En bien !


humour 😃

"L'être humain se perçoit lui-même, ses pensées et ses sentiments, comme séparés du reste, une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est comme une prison pour nous, qui nous limite à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compréhension et de compassion pour inclure tous les êtres vivants et la nature entière dans toute sa beauté." Albert Einstein (citation page 100)


Belle future lecture à vous.


394 pages / sorti en juin 2022 aux Editions Courrier du Livre


#instantkarma #karma #DavidMichie #roman #traduitdelanglais #chronique #avisdelecture #EditionsCourrierduLivre



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout