top of page

L'EVANGILE DE PHILIPPE - traduit et commenté par Jean-Yves LELOUP


évangile de Philippe Jean-Yves Leloup
L'Evangile de Philippe - Traduit et commenté par Jean-Yves LELOUP

L'Evangile de Philippe est un évangile dit "apocryphe", c'est-à-dire que l'authenticité de cet évangile n'est pas reconnue par l'autorité de l'église de Rome, à la différence de l'évangile selon St Jean, St Luc, St Marc ou selon St Matthieu. Il appartient au Codex II. "Ce manuscrit est le plus volumineux de la bibliothèque du Khenoboskion, il mesure entre 28,3 et 28,4 centimètres de haut et entre 15,5 et 13,8 centimètres de large (pour le papyrus) et 22 sur 12,5 centimètres (pour le texte) ; ses pages, au nombre de cent cinquante, comptent de trente-trois à trente-sept lignes, tandis que celles des autres recueils n'en comptent que vingt-six. Ce Codex contient une version de l'Apokryphon de Jean, l'Evangile selon Thomas, l'Hypostase des archontes, un Ecrit anonyme, l'Exégèse sur l'âme et le Livre de l'athlète Thomas. L'évangile selon Philippe se trouve inséré entre l'Evangile selon Thomas et l'Hypostase des Archontes. Une édition photographique de tout le Codex a été réalisée par Pahor Lahib (en 1956 au Caire). L'Evangile selon Philippe y occupe les planches 99 à 134."


L'évangile de Philippe n'est pas le seul apocryphe. On peut également citer L'évangile de Marie (Myriam de Magdala), pour exemple. La reconnaissance des 4 évangiles par l'église catholique date du Concile de Nicée, en 325.

Pourtant, renier l'existence des autres textes bibliques semble être un choix fort peu éclairé. Alors on peut s'interroger sur ce qui a motivé l'église à supprimer (jusqu'à presque en faire oublier leurs existences au commun des mortels) ces textes qui figurent pourtant aux côtés de ceux reconnus.


"Se pourrait-il que ces textes aient été menacés, non pas seulement par l'orthodoxie comme on l'a dit souvent, mais peut-être aussi par les monophysites choqués de voir certains détails rappeler, de façon trop explicite, le réalisme de l'incarnation du Verbe ? Ce corps parlant était aussi un corps aimant et aimant non de façon platonique ou hellène, mais avec toute la présence sensuelle et psychique de l'humain "biblique"." page 17


Je vous invite à découvrir cet Evangile empli d'amour, de partage et de sagesse.


Disponible à Dakar à la librairie L'éveil.

206 pages / Sorti en novembre 2020 aux Editions Albin Michel dans la collection "Spiritualités vivantes" - Espaces libres".


#évangile #evangileselonphilippe #catholicisme #apocryphe #Concile #Textes #religion #JeanYvesLeloup #spiritualité

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page