LES ENDORMIS – LECTURES TERMINÉES

Je partage avec vous les retours de lectrices et de lecteurs que je reçois depuis la sortie de mon dernier roman, Les Endormis (juin 2021, en autoédition).

Un grand merci à toutes et tous.

Vos avis me sont précieux.

Et, lorsque je découvre vos commentaires, je me souviens de pourquoi je continue d'écrire, malgré tout.

Namasté.


« Roman de l'initiation et du voyage, où le quotidien croise l'extraordinaire, des personnages hauts en couleur, que l'on pourrait imaginer dans un film, l'Afrique dans toute sa splendeur et ses secrets, des hommes et des femmes confrontés à une expérience qui les dépasse. L'auteur guide ses lecteurs sur des chemins inattendus; à lire absolument, un roman qui sort des sentiers battus. »

Laure Milovidoff, aout 2021


« Une belle plongée dans les profondeurs de la psychologie humaine, un beau voyage dans les mystères de l'âme humaine. Intéressant, enrichissant et bien écrit. Je recommande. » LMP, aout 2021


« Rassembler ce qui est épars. Un grand merci, Béatrice Bernier-Barbé. Sous le soleil de Floride, chaleureuses félicitations. »

Françoise Mc Coy, juin 2021


« Pour vos lectures de vacances, je vous recommande "Les endormis", le deuxième roman de Béatrice Bernier-Barbé dont j'ai eu la chance d'assurer une partie de la 4 ème de couverture. Un roman comme Béatrice en a le talent et le secret, une écriture qui arrive à se faire croiser plusieurs destins, pays, cultures, personnages, langues, en nous tenant en haleine jusqu'au bout, et sans jamais perdre le fil. »

Radwane Saheli, juillet 2021


« Magnifique ouvrage de Béatrice Bernier-Barbé à lire absolument! Une magnifique ode à la vie et aux liens entre les hommes .Délicatesse, humour, émotion, lucidité et vérité… Un grand merci à toi Béa pour ces instants profonds, taquins parfois et véridiques… Belle chance à toi pour le prochain bouquin que j'attends déjà !!! »

Nadia Clarens, aout 2021


« Je rêvais d'une liseuse (merci Nova Samb ) et me voilà prise dans les filets des endormis... je n'ai pas envie de le terminer parce que ça voudra dire que c'est la fin des vacances... et puis les personnages sont attachants ! Je vais quand même le finir pour savoir ce qui arrive à Solène. Merci Béatrice Bernier-Barbé !!

Anne Cissé Samb, aout 2021


« Les Endormis, un roman choral qui te fera rêver, frémir et voyager. Pourquoi ? Je me suis attachée aux persos surtout dans les premiers chapitres qui sont hyper addictifs, comme Solène […]. Le mystère et le fantastique m’ont sorti des sentiers battus. Le multiculturalisme est à l’honneur avec des persos italiens, français, libanais, franco-sénégalais. J’ai voyagé au galsen de Dakar au Sine Saloum ! À toi de le lire ! »

Fanny Campan, juillet 2021


« Les endormis de Béatrice Bernier-Barbé. Second roman que je lis de cette auteure et... Vivement le troisième ! Un roman passionnant sur les mystères qui dorment au plus profond de nous. Nos cœurs et nos racines s'unissent pour une histoire humaine, aux frontières de l'étrange. »

Samuel Lucmad, septembre 2021


« LES ENDORMIS. Cinq passagers d’un vol en partance pour Paris se réveillent dans un hôpital dakarois. La cause, de fortes intempéries qui ont violemment secoué l’avion et qui ont contraint le pilote à faire demi-tour. À partir de ce moment, quelque chose de bizarre va se passer dans la vie de ces cinq personnages. Vous allez aimer la trame narrative. J’ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. Le choc des cultures y est fortement décrit. Béatrice nous fait voyager avec sa plume, dans un autre monde : le monde invisible, mystique. Elle est vraiment dans son élément et connaît bien nos réalités africaines, mais aussi orientales. Je vous le conseille vivement. Non seulement il est bien écrit, mais il est agréable à lire. » Joséphine Loppy, novembre 2021


« Je suis dans l’avion, de retour d’Éthiopie. Les Endormis aiment beaucoup voyager décidément… J’ai apprécié la façon dont était menée l’intrigue, le style « parlé » parfois, mais surtout ce voyage à travers ces cultures qui se côtoient au Sénégal. […] Je pense que chaque lecteur se retrouvera à un moment ou à un autre à travers un profil culturel, moral, social ou psychologique. La lecture est agréable et tu sais retenir le lecteur même si on sent venir la fin ou plutôt les fins de ces destins croisés. À quand le prochain roman ? »

Nafissatou Gaye-Seck, octobre 2021


« Pour commencer, j’ai adoré la première phrase : « ne pas faire confiance à une auteure » ou « méfiez-vous des écrivains », car, jusqu’à la dernière ligne, hier soir, je voulais comprendre et connaître la fin, malgré mon sommeil avec qui je luttais. Ton roman est agréable et facile à lire. Je l’ai lu et terminé ces deux derniers jours. Les personnages sont attachants. On retrouve une part de nous en chacun. Notre culture franco-sénégalo-libanaise y est tellement bien relatée. L’écriture et fluide et agréable, ce qui me convient depuis quelques années. J’aime, dans tes romans, ce côté mystérieux et invisible qui est tellement présent dans nos vies. Surtout la mienne. Et ce vieux prénom de Nadimé m’a fait sourire, car pas loin du mien. Toutes tes remarques et recherches sont justes, sans jamais offenser une culture. Il y a beaucoup d’amour dans tes écrits, et cela fait du bien. Et merci pour toutes ces mamans à qui tu fais hommage. »

Naïmé Asseraf-Sara, novembre 2021


« Quel beau voyage ! Merci Béatrice Bernier-Barbé. »

Mayra Briceno, novembre 2021


« J’ai lu Les Endormis. Ma chère Béatrice, j’ai a.do.ré. Je l’ai fini en deux jours tellement je voulais connaître la suite de l’histoire. Je suis assez fan du concept de la série Sense8, donc le sujet des êtres connectés m’a accroché immédiatement, mais tes personnages sont 100 fois plus attachants ! Tu sais camper des vies entières en quelques pages, tu accordes même une attention tout aussi importante à tes personnages secondaires. Ton livre est excellent. Ma mère te passe ses félicitations. Elle est aussi fan et a particulièrement apprécié le côté humour et sarcasme de certains de tes personnages. Bravo ! »

Tiziana Annesi, novembre 2021


#retourdelectrice #retourdelecteur #lesendormis #roman #autoedition #lectureterminee #aquiletour

321 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout