SARA PERCHE TI AMO - Serena GIULIANO - Roman


sara perche ti amo serena giuliano
Sarà perché ti Amo Serena Giuliano

Sarà perché ti Amo est le quatrième roman de l'auteure d'origine italienne. Il y a de grandes probabilités que vous ayez vu passer en librairie ou lu un (ou plusieurs) des trois premiers car ils ont été très médiatisés : Luna, Mamma Maria ou encore Ciao Bella.


Alors, pour ma part, je ne suis pas une grande adepte des romans classés numéro Uno des ventes sur les sites commerciaux, mais, il y a quelques mois, j'avais envie de lire un peu de feel good, histoire de passer un moment sans remue-méninge ni réflexion transcendantale. Mon mari est donc rentré de la librairie avec ce roman, et m'a dit : "Je ne sais pas ce que çà va donner, mais il a de bonnes critiques, et tu m'as dit que tu voulais un roman dans ce style. Je l'ai remercié, embrassé, et j'ai rangé le livre sur l'étagère jusqu'à ce que, finalement, embarqué dans ma valise estivale, je me suis mise à le lire le weekend dernier.


Suis-je déçue finalement ? Bien au contraire. Ai-je passé un moment agréable ? Absolument!


Alors, Sarà perché ti Amo gravite autour de deux personnages féminins qui ne se connaissent pas et que seules des circonstances particulières pouvaient rapprocher : Alba et Gabrielle.


Alba, bientôt la quarantaine, est mariée à Valentin depuis quelques années. Ils ont une petite fille de quelques mois, vivent à Paris, gagnent très bien leur vie, et reviennent tous les étés sur l'île de Procida où Alba a hérité de son père d'une charmante villa typique. Le couple semble battre de l'aile malgré toute l'attention dont Valentin fait preuve à l'égard de sa femme et de sa fille qu'il adore. Mais Alba est mal dans sa peau et les kilos post grossesse lui donnent le sentiment d'être dorénavant réduite au simple rôle de mère aux yeux de son époux. Les choses se compliquent lorsque Giovanni, un amour de jeunesse, réapparaît sur l'île.


île de Procida - Italia

Gabrielle, la vingtaine, française, galérienne dans la vie depuis toujours, est aveuglément amoureuse de Nino, un Italien approchant de la quarantaine, et qui s'avère être le meilleur ami de Valentin, le mari d'Alba. Pour la première fois de sa vie, Gabrielle prend l'avion avec son compagnon pour passer 15 jours de vacances paradisiaques à Procida, chez Alba et Valentin. Mais Gabrielle non plus ne sait plus trop où elle en est : elle tient éperdument à cet homme dont elle est enceinte, et Nino veut qu'elle garde l'enfant. Mais le tempérament jaloux et possessif de Nino fait planer de sombres nuages sur les cieux azurs de Procida.


L'Indéprimeuse

L'écriture est très fluide, très moderne et décomplexée. Si vous aimez les punchines à tout va et les réflexions très féminines, vous apprécierez ce roman feel good qui se lit vite.

J'ai passé un bon moment avec Alba et Gabrielle. J'ai eu envie plusieurs fois de gifler Nino (ce qui veut dire que l'auteure a bien fait son job !), et je me suis baladée sur Procida avec plaisir. En bref, c'est un voyage littéraire sympathique aux couleurs vivantes et à l'accent chantant, saupoudré d'une fringale footballistique enjouée à l'italienne.


222 pages / sorti en mars 2022 aux Editions Robert Laffont


#Saraperchetiamo #SerenaGiuliano #roman #feelgood #chronique


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout