top of page

TANT QUE LE CAFE EST ENCORE CHAUD - Toshikazu KAWAGUCHI


tant que le café est encore chaud toshikazu kawaguchi roman chronique le livre de poche
Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Nous sommes à Tokyo, au Japon. Au coeur de la capitale existe un petit café. Pour y accéder, il faut emprunter un couloir, descendre quelques marches. Une fois arrivé au sous-sol, vous y êtes. Il n'y a pas de lumière naturelle. Vous y perdez la notion du temps qui passe.

L'enseigne ancestrale dispose de très peu de tables ainsi que d'un comptoir autour duquel trois clients peuvent encore s'asseoir. La plupart des clients sont des habitués.

Dans le passé, le café a fait parler de lui dans la presse locale. Et la raison qui a motivé un journaliste à écrire un article, c'est le fait qu'il se passe des évènements magiques là-bas. Si vous vous asseyez à une table et à une chaise bien spécifique, vous aurez la possibilité de retourner dans le passé. Mais attention, beaucoup se sont découragés à tenter l'expérience car il y a un certain nombre de règles restrictives à respecter à la lettre pour pouvoir effectuer ce voyage temporel.

Tout d'abord, il y a le fauteuil dans lequel il faut s'asseoir. Nous venons d'en parler. Ensuite, "même en retournant dans le passé, on ne peut pas rencontrer de personne qui ne soit jamais venue dans ce café". Il faut aussi savoir que ce retour dans le passé ne modifiera en rien le présent. La réalité restera la même. Ensuite, une fois dans le passé, on doit rester assis sur sa chaise et ne pas en bouger. Enfin, cette escapade dans le passé a une limite de temps : le temps d'un café à la préparation secrète un peu particulier. Et il faut être revenu avant que le café ne refroidisse complètement, sous peine de devenir un fantôme, comme l'étrange femme à la robe blanche qui occupe la plupart du temps la chaise qui permet de retourner dans le passé.

Le roman est scindé en quatre chapitres qui font un peu penser à des nouvelles puisqu'à chaque fois, nous découvrons l'histoire d'un nouveau personnage (féminin, masculin, jeune ou plus âgé, séparé de sa famille, malade...). L'ouvrage se lit vite, le style romanesque est plaisant. Après, au vu de tout ce qui existe déjà en littérature ou à l'écran sur les déplacements temporels, difficile de faire quelque chose de "merveilleux", pour reprendre le commentaire qui figure sur la couverture du livre. C'est une lecture agréable avec des histoires humaines touchantes. J'ai passé un bon moment en lisant Tant que le café est encore chaud.


240 pages / Première édition sortie en septembre 2021 aux éditions Albin Michel


#roman #chronique #littérature #Tantquelecafeestencorechaud #Kawaguchi #AlbinMichel

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page