TOTEMS DU TEMPS – Radwane SAHELI – Recueil de poésie

Dernière mise à jour : 22 févr.

Pour commander l'ouvrage en version brochée, cliquer ici.

C’est avec un immense bonheur que je vous invite à découvrir le troisième recueil de poésie de Radwane Saheli, sorti le 21 avril dernier en France et également disponible sur Dakar depuis quelques jours.


Ayant eu l’honneur d’être sollicitée par l’auteur pour rédiger la quatrième de couverture de son ouvrage, je ne résiste pas à l’idée de vous la faire découvrir de suite :


« Radwane Saheli fait partie de ces écrivains dont l’assemblage des mots et des maux dessine une palette de couleurs poétique, inaltérable par le temps. Malgré les empreintes et les sillages de ce dernier, le poète manie avec une dextérité singulière l’art d’aller aux essentiels de la vie, en toute universalité. Sang et culture mêlés, sensualité, vérités immuables, douleurs, douceur. Un souffle poétique singulier et brulant qui vous tiendra hors d’haleine dans ce troisième recueil de poésie qu’il signe ici.

Une fois la sonorité lyrique quelque peu dissipée, ses mots résonneront longtemps dans vos pensées, car son texte est une ode à l’amour, à l’envie, aux passions, et c’est avec « la langue de l’amour » qu’il s’adresse à vous.

Homme, esclave des hommes. Prisonnier de ses pulsions. Assujetti au temps.

Finalement, Homme, affranchi de sa condition humaine, émancipé de ses carcans de pensées, libre dans son expression poétique.

Sa poésie, taillée au couteau sur le canevas de ses émotions, sculpte des portraits brulants et percutants. Dans les « Totems du temps », vous découvrirez des textes que Radwane Saheli a écrits avec son âme. Des scènes de son quotidien, il a su extraire avec volupté et profondeur l’essence même de la vie, la sienne, mais aussi la nôtre, par ricochets, à la surface de la Grande Indigo.

Sa poésie reflète celle d’un artiste accompli, celle d’un homme sensible, d’un poète qui, avec brio, « pénètre profondément le mystère du temps ».

Béatrice Bernier-Barbé, auteure. »

Quatrième de couverture du recueil de poésie.


radwane saheli cafe litteraire clos normand dakar
Radwane Saheli au café littéraire du Clos Normand de Dakar

Je vous propose de découvrir de suite l’un des poèmes de cet ouvrage, avec l’aimable autorisation de l’auteur. (Toute reproduction interdite, tous droits réservés)


« INDIGO
Une carte de tarot tire le beau
Une tâche brûle les murs
L’espace devient indigo
Une bague sature la rupture.
Mon regard volubile habite les pans
Un instant, une fuite qui palpite
Se cogne sur une vitre monolithique
Cassant la promesse d’un chant.
Que n’ai-je pas retenu le départ !
Que n’ai-pas couru tous les trottoirs !
Noire fortune de mon errance !
Ma dépendance aux bleus, aux transes
Se pend aux queues des barreaux
Aux lignes de supplices indigo. »

Page 22, extrait des Totems du temps, Radwane Saheli.


Belle lecture à vous et bravo à l'auteur!


66 pages / avril 2020 / Les Editions du Net


#Poésie #Recueildepoésie #RadwaneSaheli #Leséditionsdunet #avril2020 #France #Sénégal #Totemsdutemps #Chroniquelittéraire #Totemsdutemps

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout