LA LAGUNE DE LA SOMONE – Karim CORNALI – Un voyage initiatique au Sénégal

Dernière mise à jour : 21 févr.


la lagune de la somone karim cornali
La lagune de la Somone

Avec Karim, nous partageons plusieurs passions communes. Tout d’abord celle d’aimer profondément notre pays d’adoption, le Sénégal, vient ensuite notre appétit pour les mots. Et puis, nous voyons tous les deux la priorité et le bien-fondé de protéger notre terre nature, pour nous et pour les générations futures.


Bien que nous ne nous soyons encore jamais rencontrés « dans la vraie vie », si je puis le formuler ainsi, il était important pour moi de me procurer son dernier ouvrage « La lagune de la Somone – un voyage initiatique au Sénégal ». Car, pour celles et ceux qui m’ont lu, vous savez à quel point j’apprécie les voyages initiatiques, et dans celui que Karim nous offre à travers ce fabuleux ouvrage, j’ai été ravie !


Je vous invite donc, chère lectrice et cher lecteur à découvrir au plus vite la merveilleuse balade au fil de l’eau de Karim Cornali.


« La lagune, pour moi, c’est plus que de beaux paysages. C’est une âme vivante ! C’est un lieu où je me ressource, où tous les êtres vivants peuvent vivre en harmonie. Où tout, absolument tout, est vivant. Ce livre existe pour lui témoigner tout mon amour et la faire connaitre davantage pour aider à sa préservation. »


« C’est lors d’escapades en stand up paddle dans la lagune que je me connecte le mieux à l’âme du monde. Je peux observer la lente coulée de vie de l’univers qui circule partout dans cette zone sauvage, à l’intérieur de moi et au-dehors, comme de l’ambre liquide. Apaisante, invisible, impalpable, je visualise cette présence comme un vaste fleuve doré. »


« Je m’enfonce dans la réserve et j’arrive à hauteur d’un grand rocher. Il est déjà tard. Je continue ou bien je rebrousse chemin ? Je reste indécis un moment. C’est alors que des nuages surgissent de nulle part pour cacher le soleil. Il y en a de plus en plus. Je vais rentrer. Ce n’est pas moi qui décide. C’est toujours la lumière. »


« Ici, je ne réalise rien d’extraordinaire. Je ne suis pas en train de changer le monde, de permettre à tous ceux qui ont le ventre vide de manger, de mettre les innocents hors de prison, de sauver des personnes malades. Je ne deviens pas non plus Rimbaud ou Picasso, ni un aventurier du bout du monde qui ramènera aux médias une histoire hors du commun. Ici, je ne fais que me connecter à moi-même dans la plus belle des solitudes, en présence de la nature. »


L’auteur :


« Karim Cornali réside à Saly au Sénégal.

Il a publié un récit de voyage, « Les génies du fleuve Sénégal », aux Éditions Artisans-Voyageurs (2012), en sélection finale du Prix littéraire Pierre Loti (récompense le meilleur récit de voyage réel publié dans l’année), et un recueil de poèmes, « J’entends rire les Djinns », aux Éditions Encres Vives (2014). Il publie régulièrement des poèmes dans des revues de poésie en France et à l’Étranger, et figure dans trois anthologies de poésie française. Son premier roman, « Le bleu de nos âmes », paraitra aux Éditions Petra le mois prochain. Ce livre, « La lagune de la Somone », est le fruit de la rencontre de trois de ses passions : la photographie, la poésie et le stand up paddle. »


Imprimé en juin 2020 par l’Imprimerie du Centre, à Dakar

ISBN 978-2-9540626-1-7 / Tous droits réservés : Karim Cornali

Email : kahelrevue@gmail.com / Tel : +221 78 149 36 17

Crédit photos : Karim Cornali


Retrouvez également le premier roman de Karim Cornali sur le site internet : "Le bleu de nos âmes".


#KarimCornali #VoyageInitiatique #Sénégal #Lagune #Somone #Juin2020 #Découverte #Autoédition #lalagunedelasomone

160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout