LES ENDORMIS - L'AVIS DE JO FREHEL - AUTEURE

Dernière mise à jour : 21 févr.


les endormis beatrice bernier barbe
Les Endormis, un roman de Béatrice Bernier-Barbé

"Une étrange et merveilleuse histoire: Les Endormis, de Béatrice Bernier-Barbé"


Les cinq héros sont Sénégalais, Français, libanais, Ivoirien et Italien. Autrement, ce sont des gens ordinaires avec leurs amours, leurs chagrins, leurs secrets de famille, leurs fidélités, leurs colères.


En montant dans l'avion qui décolle de Dakar, ils ne s'imaginent pas qu'ils vont être touchés par la foudre au sens propre et plus encore au sens figuré. Car il y a du surnaturel dans ce roman, des questions sur la connexion entre les êtres, la vie, la mort, l'âme. Mais il y a aussi beaucoup de naturel et d'humanité dans les personnages, et nous allons tout au long des pages entrer dans leur intimité. Cela donne lieu à de belles études psychologiques. Et on sent bien vite que quelque chose de puissant les relie et ce quelque chose nous tient en haleine tout au long du récit.


Mais ce n'est la seule qualité du roman. Béatrice Bernier Barbé st si proche de ses personnages qu'il rôde comme une impression d'autobiographie. Il est vrai qu'elle prévient : les écrivains sont des voleurs de vie, ils vous confessent et s'approprient votre histoire. Béatrice a dû beaucoup écouter ! Elle écrit d'une main légère sur des sujets graves.


les endormis chronique jo frehel
Les chroniques de Jo Frehel

L'action rebondit, nous surprend, les dialogues sont vifs, parfois drôles. Et puis, ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la belle photographie de la société sénégalaise présentée comme multi culturelle et amicale. Nos héros vont s'épauler et s'arranger avec bonheur de leurs différences de religion et de culture.


On ressort heureux de cette lecture. Un écrivain se confirme !"


Jo Frehel est l'auteure de plusieurs roman historiques et d'aventures dont Terra Australis (Tome 1 et 2) et La femme de destin, publiés en autoédition. Elle avait déjà écrit une très belle chronique littéraire au sujet de mon premier roman, "Linguère Sara le voyage d'une vie", sur son site internet et que je vous invite à (re)lire.

Merci Jo Frehel !


#chroniquelitteraire #avisdelecture #lectureterminee #auteure #traverserlanuit #lafemmededestin #terraaustralis #france #australie #afrique #autoedition #roman

478 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout