ROUGES SILENCES - Fatimata DIALLO BA - Roman


rouges silences fatimata Diallo Ba roman L'harmattan Sénégal
Rouges Silences Fatimata Diallo Ba

Commençons par l'essentiel : ce roman est à lire absolument ! Il s'agit de la suite du premier roman de Fatimata Diallo Ba, Des cris sous la peau, mais si vous n'avez pas le premier volet, pas de panique, vous rentrerez dans Rouges Silences sans encombre.


Nous retrouvons Yandé, "la petite fille de quarante ans", mère de famille et personnage principal du premier ouvrage. Mais nous faisons plus ample connaissance avec ses deux filles : Sarra et Marie, et avec son mari, Mor. Rouges Silences se déroule principalement à Paris, durant un été contemporain caniculaire, à la différence Des cris sous la peau qui se passe au Sénégal.


A travers Yandé et sa relation avec un mari violent et austère, l'auteure nous plonge au sein d'une intimité bouleversante et poignante.

En parallèle, Sarra, qui n'a jamais mis les pieds en Afrique, rêve de découvrir la culture dont elle est issue. Marie, quant à elle, s'enlise dans un mutisme et de mauvaises fréquentations, tout en rejetant ses origines familiales. Et Mor semble ne jamais avoir pris sa place de père et de mari, digne de ce nom.


Lorsque Yandé rentre du Sénégal, elle prend la décision qu'elle ne sera jamais plus la victime de son mari. Ce temps est révolu. Tel un phénix, sous la plume de Fatimata Diallo Ba, elle renaît peu à peu d'elle-même. Et cette renaissance va permettre aux membres de la famille de panser certaines blessures du passé.


Elle est déterminée à s'en sortir. Pour elle d'abord. Elle n'est pas seule. Derrière elle, se profilent deux ombres tutélaires. Devant elle, l'avenir, ses deux filles qui n'ont pas à payer pour des fautes dont elles ne sont pas responsables.
"Jamais, je ne t'abandonnerai, Marie !
J'irai chercher ta lumière dans la boue et dans la nuit !
Je creuserai la terre pour extirper les racines du mal !
Je traverserai les tempêtes et dompterai les vents !
Je parcourrai déserts et océans pour nourrir ta flamme !
J'apprendrai tous les langages pour trouver celui qui te parle !
Je convoquerai les morts afin qu'ils prient pour toi !
Je gratterai toutes les écorces pour trouver le bon remède !
Jamais, je ne t'abandonnerai, ma fille !"

Entre tradition et modernité, références philosophiques et religieuses, passé terrible et futur incertain, Rouges Silences est un roman qui nous offre une porte de sortie contre la violence sociétale dans laquelle la victime devient bourreau.


rouges silences Fatimata Diallo Ba roman L'Harmattan Sénégal
Rouges Silences Fatimata Diallo Ba

C'est un hymne au pardon, à la résilience. C'est avant tout une ode à l'Amour : Amor omni vincit, comme écrit sur le précieux marque-page qui m'a été offert avec le roman.

C'est aussi un roman initiatique, au delà du temps et de ses carcans.


Je me suis laissée dire qu'une suite était en préparation. J'ai hâte de la découvrir !


En attendant, je vous souhaite une excellente future lecture avec Rouges Silences.


Bravo à Fatimata Diallo Ba pour ce second roman.


163 pages / Sorti en avril 2022 aux Editions L'Harmattan Sénégal

(Citation de la page 53)

#RougesSilences #roman #FatimataDiallaBa #Sénégal #LharmattanSénégal #chronique #littérature #Descrissouslapeau #lecture

156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout