La présélection du Prix des Afriques 2022

Dernière mise à jour : 4 mars


prix des afriques la cene litteraire
La Présélection du Prix des Afriques 2022 - 22 ouvrages en compétition

Le prix des Afriques est un prix littéraire décerné chaque année depuis 2016. Il récompense un.e auteur.e africain.e ou afrodescendant.e pour une de ses œuvres littéraires dans laquelle il/ elle met en avant l’Afrique. Ce prix est orchestré par La Cène Littéraire, une association présidée par Mme Flor Agnès Nda Zoa.


prix des afriques la cene litteraire
Lauréats du Prix des Afriques entre 2015 et 2017

prix des afriques la cene litteraire
Lauréats du Prix des Afriques entre 2018 et 2021

Nota Bene : Reste avec moi est disponible sur le site. Et Né un mardi le sera bientôt.

Il nous faudra patienter jusqu’à janvier 2023 pour connaître le titre gagnant de l’édition 2022. Mais, en attendant, voilà le nom et un petit résumé des 22 ouvrages sélectionnés. À coup de deux par mois, vous les aurez tous lus d’ici l’annonce du Prix des Afriques ! Courage. Il suffit d’y croire et de s’y mettre !


(Par ordre alphabétique)


Brûlant était le regard de Picasso, Eugène ÉBODÉ (Cameroun)

Parution : Janvier 2021 – Gallimard


brulant etait le regard de picasso eugene ebode
Brûlant était le regard de Picasso - Eugène Ebodé

Résumé officiel : À quatre-vingts ans passés, Mado, née d’un père suédois et d’une mère camerounaise, vit à Perpignan et se souvient : de son enfance à Edéa, au Cameroun, sur les bords de Rivière blanche et rouge, avant que n’éclate la Deuxième Guerre mondiale, ses horreurs et ses bouleversements. Elle revoit son départ inattendu vers la France où l’entraîne une mère adoptive aux nerfs fragiles. Les voici en escale à Témara, au Maroc, ovationnant le général de Gaulle venu stimuler la 2ème DB du général Leclerc en route vers le débarquement en Normandie. Lui revient aussi son escale à Constantine, en Algérie, où la Victoire des Alliés s’achève dans des explosions de joie mais aussi de colère. Arrivée à Perpignan, Mado déplore et le froid et les regards de biais sur une Métisse chagrine qui, longtemps, a cru sa mère biologique morte.

C’est à Céret que Mado deviendra l’amie et l’égérie secrète de plusieurs artistes de renom : Picasso, Matisse, Haviland, Soutine, Chagall, Masson, Dali…


Retrouvez la chronique sur le site.


Carrefour des veuves, Monique ILBOUDO (Burkina Faso)

Parution : Septembre 2020 – Les Lettres Mouchetées


carrefour des veuves monique ilboudo
Carrefour des veuves - Monique Ilboudo

Résumé officiel : Les cercueils sont tous semblables. Pourtant, un seul m'apparaît plus nettement. Comme un aimant retient le fer, mon regard s'y accroche. Sans raison, je suis persuadée que c'est le tien. Je le vois couvert, non des trois couleurs du drapeau, mais du seul rouge. Un rouge sang, qui semble parfois se liquéfier et ruisseler jusqu'à moi, jusqu'à me submerger, m'aveugler. Tilaine vient de perdre son mari, Isma, tué par des djihadistes alors qu'il était en poste au nord du pays.

Résolue à lutter contre la fatalité, Tilaine décide de créer une association pour venir en aide aux femmes victimes du terrorisme. Un jour, elle croise le chemin de Noura, une petite fille qui va bouleverser sa vie. À travers le récit poignant et sans concession de Tilaine, Carrefour des Veuves apparaît comme le triangle de la mort de cette région du Sahel où s'entremêlent confusément les conflits communautaires, le fléau djihadiste et l'impuissance des dirigeants de la région et du monde.


Cave 72, Fann ATTIKI (Congo)

Parution : Septembre 2021 – JC Lattès


cave 72 fann attiki
Cave 72 - Fann Attiki

Résumé officiel : La Cave 72 est un bar de Brazzaville, refuge idéal pour boire, discuter d’amour et de livres et pour oublier un quotidien gouverné par l’absurde. Verdass, Ferdinand et Didi, trois jeunes, s’y retrouvent chaque soir.

Mais quand un complot politique qui implique un ancien ministre, un Colonel, plusieurs hommes de main éclate, le Guide providentiel fait d’eux des coupables et de la cave 72 un repaire d’opposants. Ils deviennent des héros malgré eux : face à l’injustice de leurs arrestations, le peuple se soulève, brave l’armée et se met à espérer.


Dans le ventre du Congo, Blaise NDALA (République Démocratique du Congo)

Parution : Janvier 2021 – Seuil


dans le ventre du congo blaise ndala
Dans le ventre du Congo - Blaise Ndala

Résumé officiel : Avril 1958. Lorsque s’ouvre l’Exposition universelle de Bruxelles, Robert Dumont, l’un des responsables du plus grand événement international depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a fini par déposer les armes face aux pressions du palais royal : il y aura bel et bien un « village congolais » dans l’un des sept pavillons consacrés aux colonies. Parmi les onze recrues mobilisées au pied de l’Atomium pour se donner en spectacle figure la jeune Tshala, fille de l’intraitable roi des Bakuba. Le périple de cette princesse nous est dévoilé, de son Kasaï natal à Bruxelles en passant par Léopoldville, jusqu’à son exhibition forcée à Expo 58, où l’on perd sa trace.

Été 2004. Fraîchement débarquée en Belgique, une nièce de la princesse disparue croise la route d’un homme hanté par le fantôme du père. Il s’agit de Francis Dumont, professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles. Une succession d’événements finit par leur dévoiler le secret emporté dans sa tombe par l’ancien sous-commissaire d’Expo 58. D’un siècle l’autre, le roman embrasse la grande Histoire pour poser la question centrale de l’équation coloniale : le passé peut-il passer ?


Retrouvez la chronique sur le site


En quête de nos ancêtres, Joseph NDWANIYE (Belgique – Rwanda)

Parution : Février 2021 – Les Impressions Nouvelles


en quete de nos ancetres joseph ndwaniye
En quête de nos ancêtres - Joseph Ndwaniye

Résumé officiel : Issu d’une famille d’origine rwandaise vivant à Bruxelles, Antoine s’intéresse depuis son plus jeune âge à l’histoire des Africains transportés dès le xviiie siècle en Bolivie par les colons espagnols pour travailler dans la mine d’argent de Potosí.

Antoine rêve de rencontrer cette communauté d’Afro-descendants qui séjourne encore aujourd’hui dans l’une des villes les plus hautes du monde. Quand il parvient enfin à faire une pause de son travail d’infirmier pour se rendre à Potosí, il est loin d’imaginer la portée initiatique de son voyage. C’est Alba Luz, une beauté métisse, qui va l’entraîner dans un nouveau monde, bien au-delà de son pays natal et de son pays d’accueil.


Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison, Cherie JONES (île de la Barbade)

Parution : Aout 2021 – Calmann-Levy


et dun seul bras la soeur balaie sa maison cherie jones
Et d'un seul bras, la sœur balaie sa maison - Cherie Jones

Résumé officiel : Lala vit chichement dans un cabanon de plage de la Barbade avec Adan, un mari abusif. Quand un de ses cambriolages dans une villa luxueuse dérape, deux vies de femmes s’effondrent. Celle de la veuve du propriétaire blanc qu’il tue, une insulaire partie de rien. Et celle de Lala, victime collatérale de la violence croissante d’Adan qui craint de finir en prison. Comment ces deux femmes que tout oppose, mais que le drame relie, vont-elles pouvoir se reconstruire ?


GrandMère DixNeuf et le secret du Soviétique, ONDJAKI (Angola)

Parution : Janvier 2021 – Métailié


grand mere dix neuf et le secret du sovietique ondjaki
GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique - Ondjaki

Résumé officiel : Dans une banlieue de Luanda près d’une petite plage, GrandMèreDixNeuf (on l’a amputée d’un orteil) s’occupe de toute une bande de gamins, curieux et débrouillards, amateurs de baignades et de fruits chapardés. Des coopérants soviétiques construisent un Mausolée gigantesque pour la momie de Agostinho Neto, le père de la Révolution. La guerre civile est terminée, ils vont moderniser le quartier si bien situé au bord de la mer. L’un des officiers est ami de la GrandMère, sa maison a toujours de l’électricité grâce à la dérivation qu’il lui a installée. Il souffre de cette chaleur, de ce soleil impitoyable, il rêve des hivers russes.

Les enfants ne veulent pas qu’on touche à leur quartier, ils prennent les choses en main pour pouvoir continuer à plonger dans la mer pour pousser des “cris bleu”.

Un roman au charme plein d’humour, une Guerre des boutons tropicale, et une traversée de l’histoire de l’Angola, quelques fantômes discrets. Le tout servi par une écriture élégante, poétique et ironique. Un régal de lecture.


La mer Noire dans les Grands Lacs, Annie LULU (Congo et Roumanie)

Parution : Janvier 2021 – Julliard


la mer noire dans les grands lacs annie lulu
La mer Noire dans les Grands Lacs - Annie Lulu

Résumé officiel : Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d’être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi.

Ce sera le point de départ d’un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l’amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s’adresse cette vibrante histoire d’exil intérieur, de déracinement et de résurrection.


La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Mbougar SARR (Sénégal)

Parution : Aout 2021 – Philippe Rey & Jimsaan


la plus secrete memoire des hommes mohamed mbougar sarr
La plus secrète mémoire des hommes - M. Mbougar Sarr

Résumé officiel : En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…


Retrouvez la chronique sur le site


La porte du voyage sans retour, David DIOP (Sénégal – France)

Parution : Aout 2021 – Seuil


la porte du voyage sans retour david diop
La porte du voyage sans retour - David Diop

Résumé officiel : « La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. C’est dans ce qui est en 1750 une concession française qu’un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l’heure est aux Lumières. Lorsqu’il a vent de l’histoire d’une jeune Africaine promise à l’esclavage et qui serait parvenue à s’évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.


Retrouvez la chronique sur le site


La promesse de sa Phall’Excellence, Max LOBE (Cameroun)

Parution : Janvier 2021 – Zoe


la promesse de sa phallexcellence max lobe
La promesse de sa Phall'Excellence - Max Lob

Résumé officiel : AcaDa-Writa est le raconteur d’histoires de la république de Crevetterie. Pilier de bar, il trompe l’attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, le fou occupe beaucoup de place. Et se manifeste sans crier gare, s’emparant de la bouchanus de son hôte pour réclamer l’avènement du Grand Jour que tout le monde attend, celui où Sa Phall’Excellence et Sa Clith’Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa part de richesse. Mais seuls les percepteurs de l’impôt royal toquent aux portes des habitants pour leur soutirer leur bien le plus intime et précieux.


Le continent du Tout et du presque Rien, Sami TCHAK (Togo)

Parution : Novembre 2021 – JC Lattès


le continent du tout et du presque rien sami tchak
Le continent du Tout et du Presque Rien - Sami Tchak

Résumé officiel : Maurice Boyer, issu d’un modeste milieu rural français, arrive à Paris pour entamer des études d’ethnologie à la Sorbonne. Il rêve de mettre ses pas dans ceux de son maître, Georges Balandier. Il part pour ses recherches doctorales dans un village du Togo. Il y restera deux ans. Ce sera le grand choc de sa vie. Des années après ce voyage, il sait ce qu’il doit à ce séjour et qu’il a laissé là-bas la part la plus secrète de son âme.

C’est le roman d’une rencontre, d’une quête : comment regarde-t-on l’autre, comment l’invente-t-on, comme écrit-on son histoire ?


Le livre d’Elias, Chab TOURÉ (Mali)

Parution : 2021 - La Sahélienne


le livre delias chab
Le livre d'Elias - Chab

Résumé officiel : introuvable


Le silence des horizons, BEYROUK (Mauritanie)

Parution : Mars 2021 – Elyzad


le silence des horizons beyrouk
Le silence des horizons - Beyrouk

Résumé officiel : C'est l'histoire d'une course éperdue contre des passions impossibles. Un jeune homme tourmenté s'enfuit et rejoint un ami parti accompagner quelques touristes dans le Sahara. Parcourant l'immensité brûlante et les anciennes cités des sables, le héros tente de se délester des images qui le poursuivent : un premier amour déçu, le rictus affreux d'une femme qui l'a trop aimé, un père honni par la société – mais était-il vraiment coupable ? Seule la tendre attention des enfants, lorsque le soir venu il s'improvise conteur, console son errance.

Tour à tour enquête policière, émouvante introspection, conte contemporain, ce roman nous emporte aux confins du désert, dans un décor majestueux. Portée par l'écriture singulière et poétique de Beyrouk, grand écrivain mauritanien, c'est aussi une ode à la beauté de la nature et à l'écoute des autres.


Les Aquatiques, Osvalde LEWAT (Cameroun et France)

Parution : Aout 2021 – Les Escales


les aquatiques osvalde lewat
Les Aquatiques - Osvalde Lewat

Résumé officiel : " Je n'étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N'y avais jamais apporté son repas préféré, de l'huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia. Madeleine, pour autant que je m'en souvienne, préférait le vin rouge. Mais enfin, le vin de raphia, c'est ce que l'on déposait sur la tombe des morts dans le Haut-Fènn. "

Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l'occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d'accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.


Les étoiles les plus filantes, Estelle Sarah BULLE (France – Guadeloupe)

Parution : Aout 2021 – Liana Lévi


les etoiles les plus filantes estelle sarah bulle
Les étoiles les plus filantes - Estelle-Sarah Bulle

Résumé officiel : En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting: on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris. Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue: deux agents locaux de la CIA flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.


Les prophètes, Robert JONES, Jr. (États-Unis)

Traduit de l'anglais (États-Unis) par David Fauquemberg

Parution : Septembre 2021 – Grasset


les prophetes robert jones jr
Les Prophètes - Robert Jones, JR.

Résumé officiel : Sur la plantation de Paul et Ruth Halifax dans le Mississippi, des centaines d’esclaves travaillent dans les champs de coton. Les sévices corporels sont quotidiens, et la misère, la règle. Seuls Isaiah et Samuel, deux jeunes esclaves, bénéficient d’un peu d’intimité, car autorisés à dormir dans la grange avec les chevaux dont ils ont la charge. Maggie, qui travaille à la cuisine pour les Halifax, veille sur eux. Comme beaucoup d’autres, elle sait que les deux hommes sont amants.

Ce fragile équilibre est mis à mal quand Amos, un autre esclave, demande à Paul Halifax de lui enseigner les Évangiles, avant de convertir petit à petit les esclaves à sa nouvelle foi. Isaiah et Samuel se retrouvent alors de plus en plus isolés. Le jour où Ruth les accuse de l’avoir provoquée, les deux sont châtiés publiquement. Sous l’autorité de Maggie, un groupe de femmes les soigne en pratiquant des rituels ancestraux, mais leur répit sera de courte durée. Car peu après, leur calvaire prend une tournure inattendue lorsque le jeune Timothy Halifax, de retour du Nord, s’intéresse à eux. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la tragédie qui s’annonce.


Les villages de Dieu, Emmelie PROPHÈTE (Haïti)

Parution : Aout 2021 – Mémoire d’encrier


les villages de dieu emmelie prophete
Les villages de Dieu - Emmelie Prophète

Résumé officiel : Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem – des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons.


Puissions-nous vivre longtemps, Imbolo MBUE (Cameroun et États-Unis)

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Gibert

Parution : Février 2021 – Belfond


puissions nous vivre longtemps imbolo mbue
Puissions-nous vivre longtemps - Imbolo Mbue

Résumé officiel : Levez-vous enfants, mettez-vous en formation, la folie a pris feu, poings levés brûle, brûle, brûle ; que toutes les voix s’élèvent, vivantes et fières – ou donnez-nous la mort dix mille régimes, se repaissant de nos âmes, et pourtant nous continuons de nous battre, jusqu’à quand ? Puissions-nous vivre longtemps pour voir ce matin resplendissant.

C’est l’histoire d’un petit village d’Afrique de l’Ouest en lutte contre la multinationale américaine qui pollue ses terres et tue ses enfants.

C’est l’histoire d’une génération d’anciens qui a cru en la promesse d’une prospérité venue d’Occident.

C’est l’histoire d’une jeunesse qui décide de se révolter, quitte à user de la violence et à prendre les armes.

C’est l’histoire de Thula, la belle et courageuse Thula, prête à tout pour sauver les siens au risque de tout sacrifier.


Rends-moi fière, Nicole DENNIS-BENN (Jamaïque)

Traduit par Benoîte Dauvergne

Parution : Aout 2021 – L’Aube


rends moi fiere nicole dennis benn
Rends-moi fière - Nicole Dennis-Benn

Résumé officiel : Avec ce premier roman, Nicole Dennis-Benn évoque tout à la fois la dynamique explosive des relations familiales et amoureuses, la sexualité, l'homophobie, la prostitution, le racisme, mais aussi la vie de la classe ouvrière jamaïcaine et l'aspect destructeur du tourisme. Un grand roman social.

Jamaïque, petit village de pêcheurs. Une famille : la mère, Dolores, qui vend des pacotilles aux touristes américains. La fille aînée, Margot, qui ne recule devant rien pour avoir le droit à une autre vie. Et Thandi, encore adolescente, à la fois brillante étudiante et jeune fille en plein désarroi. Trois femmes "empêchées", à la fois d'être ce qu'elles veulent, mais aussi de faire preuve de tendresse ou de sincérité, au risque de paraître faibles. Or ce qu'elles ont de commun, c'est leur force.


Soleil à coudre, Jean D’AMÉRIQUE (Haïti)

Parution : Mars 2021 – Actes Sud


soleil a coudre jean damerique
Soleil à coudre - Jean D'Amérique

Résumé officiel : «Tu seras seule dans la grande nuit.» Telle est la prophétie énoncée de longue date par Papa à la toute jeune fille qu’on appelle Tête Fêlée. Papa, qui n’est pas son vrai père, est aux ordres du pire bandit de la ville ; Fleur d’Orange, sa mère, n’a que son corps à vendre. Dans la misère d’un bidonville haïtien, Tête Fêlée observe les adultes – leur violence, leurs faiblesses, leurs addictions… et tente de donner corps à ses fantasmes d’évasion. Souvent seule entre ses quatre murs sales, elle recommence inlassablement une lettre à la camarade de classe dont elle est amoureuse, cherchant les mots qui ne trahiraient ni ses rêves ni sa vérité.

Une fable cruelle gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.


Tant que l’équateur passera par Penda, Marien FAUNEY NGOMBÉ (Congo)

Parution : Septembre 2021 - Les Lettres Mouchetées


tant que lequateur passera par penda marien fauney ngombe
Tant que l'Equateur passera par Penda - Marien Fauney Ngombé

Résumé officiel : Dans un pays d’Afrique subsaharienne, le vent de la démocratie souffle sur les braises d’une guerre civile qui a divisé le pays. Le fils du colonel Obamba, ancienne figure du régime déchu, doit composer avec les nouveaux maîtres du pays. Dans le quartier Viens chercher bonheur, chacun essaie de survivre à force d’audace et d’imagination… “Deviens ce que tu es quand tu l’auras trouvé… ” résume le parcours du narrateur sur fond de trahison, de poursuite des honneurs perdus et d’immersion dans l’Afrique des traditions ancestrales.


Belles futures lectures !


Béatrice Bernier-Barbé


#prixdesafriques #lacenelitteraire #auteur #auteure #littérature #Afrique #prix #présélection #lecture


559 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout